Le Groupe
Le Groupe

L’École cyclo de Creil Au Musée Motobécane

Samedi 5 janvier 2019, 10h00, parking de la Faïencerie 10 enfants et 6 éducateurs prennent place à bord de deux minibus mis à disposition gracieusement par la ville de Creil
 L'Union des Randonneurs et des Cyclotouristes Creillois (URCC) a organisé un déplacement au musée Motobécane et des métiers d’antan à Saint Quentin (02) pour son Ecole de cyclotourisme

L'arrivée à Saint Quentin se fait sans incident. A 11H40 les véhicules sont stationnés sur le parking de la basilique pour une visite à pied du centre ville. Guyllian donne des consignes aux enfants pour rester groupés, écouter et observer.
A 12H30 la faim se faisant sentir nous prenons la direction de la gare pour nous restaurer au chaud et à l’abri du vent et de la pluie. Les enfants se sont installés et ont sorti leur repas tirés du sac.


 Puis en attendant l’ouverture du musée nous nous sommes rendus sur les bords de la Somme aménagée en base de loisir.
Avant de rejoindre les minibus nous avons marché jusqu’au Parc d’Isle Jacques Braconnier, un magnifique parc avec des animaux et des jeux. Au retour nous avons fait une halte au monument aux morts.
A 14H00 nous nous présentons au musée ou nous sommes attendus. Une bénévole se présente  et nous propose de nous faire une visite guidée gratuite de 2H00 environ, nous acceptons avec joie.

L’atelier Motobécane crée son premier cyclomoteur en 1924 à Pantin. En 1949 l’entreprise lance la mobylette et se fait connaître au large public. En 1951 Motobécane installe son unité principale à Saint Quentin. En 1974 750 000 mobylettes sont fabriquées. Aujourd’hui la société MBK industrie (filiale de Yamaha) demeure le premier constructeur de 2 roues à Rouvroy 600 personnes y travaillent. Les mobylettes ont disparu au profit des scooters La dernière bleue a été fabriquée en 2002, elle a été la mobylette la plus vendue dans le monde.
Nous avons terminé la visite vers 16H00, la bénévole félicitant les enfants pour leur comportement tout au long de la visite, Bénévole depuis de longues année elle a rarement vu un groupe de jeunes aussi discipliné ce qui nous a fait plaisir.

A 17H40 nous étions de retour au Centre des Cadres Sportifs. Nous avons rejoins le local en attendant les parents. Un verre de l‘amitié a été offert avant de nous quitter heureux de cette journée riche en amitié et en découverte.

La Mythique Bleue
La Mythique Bleue

L'Hommage de Gouvieux à Jeannot

L'Epouse et la fille de Jeannot en compagnie du Maire de Gouvieux
L'Epouse et la fille de Jeannot en compagnie du Maire de Gouvieux

 

Monsieur Jean Meirotti, que certains appelaient "Jeannot" ou "Moustache" de son vivant, fonda le "Réveil Cyclotouriste de Gouvieux" en 1984, à la demande notamment de Monsieur Patrice Marchand, Maire de Gouvieux. Il en fut président 12 ans. En 1991, toujours soutenu par la Municipalité, il créa l’École Cyclo, affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) en 1995. Au fil des ans, il organisa moult événements et encadra de nombreux jeunes.
Pareille implication dans le tissu associatif godvicien, au service des autres, méritait une reconnaissance aux lendemains de sa disparition. Ainsi la salle dédiée au "Réveil Cyclo Marche de Gouvieux" au sein du gymnase porte-t-elle désormais son nom, comme en témoigne la plaque découverte le vendredi 10 janvier en présence de Monsieur le Maire, de la famille de Monsieur Meirotti et des responsables du RCM. Un grand moment d'émotion.