SEMAINE NATIONALE DES JEUNES A CHATELLERAULT

 

 DU 8 AU 16 JUILLET 2017

 

 

 

Cette année et pour la première fois la Semaine Jeunes était organisée dans le cadre des Hauts de France. Ce sont 17 jeunes des clubs de Gouvieux, Creil, Méry et Weylchem et 12 encadrants de l’Oise qui y participaient.

 

Le départ a lieu le samedi 9 juillet au matin. Le car venant de Marcq-en-Baroeul avec les jeunes du Nord  et ceux de Péronne arrive à Creil où nous chargeons les vélos et les bagages et prenons vers 10 h la direction de Châtellerault dans la Vienne. Nous arrivons à 16h, déchargeons les bagages et les vélos et installons les tentes et le barnum.

 

Le dimanche matin après une bonne nuit Lyès, Loïc, Ossia et Hugo participent au Concours d’Education Routière, niveau débutant. Le reste du groupe se sépare en deux, route et VTT , et part sur les circuits proposés. L’après-midi, nous avons eu un orage, mais nous étions  sous le barnum. Cela nous a permis de voir s’il n’y avait pas de fuite dans les tentes, car dans la nuit l’orage est revenu. A 17 h c’est la cérémonie d’ouverture et le pot d’accueil. Les repas sont corrects  avec pâtes de rigueur midi et soir.

 

Le lundi matin Laurine est allée au Concours d’Education Routière en tant que qualifiée. Quant à nous, nous partons sur les circuits proposés. Sur la route, après avoir fait le tour de Châtellerault pour trouver la sortie de la ville, une petite pluie fine nous accompagne. Nous avons 3 crevaisons en quelques kilomètres et même Maurice a explosé sa chambre à air. Dans l’après-midi le soleil est revenu et à partir de 17h débutent les jeux inter régionaux où les jeunes s’en donnent à cœur joie.

 

Mardi matin, départ pour le rallye par équipe en vélo. Par la piste cyclable nous gagnons le centre de Châtellerault où nous laissons nos vélos sur un parking gardé. Les questionnaires nous permettent de découvrir le site de la Manufacture d’armes, les vieilles rues et le centre ville. L’après-midi  nous partons à vélo au musée du vélo et de l’auto. Celui-ci est fermé en temps normal, mais ouvert spécialement pour nous de 14 à 16 h ,les jeunes peuvent le visiter librement. En fin d’après-midi, suite et fin des jeux inter régionaux.

 

Le mercredi  journée spéciale, c’est la journée tourisme. Pas de vélo et départ en car pour le Futuroscope. Rassemblement à 8 h 30, nous nous groupons par car, il y en a 16. Nous avons le n° 8. Arrivés à l’entrée, les jeunes se dirigent vers les attractions. Ils ont pour consigne d’être pour midi au point pique-nique. Là chacun se retrouve  pour manger et raconter ce qu’ils a fait, prêt à repartir jusqu’à 19 h pour de nouvelles attractions. Le spectacle « la forge aux étoiles » débute à 22 h 45 avec des jeux de lumière et  de la musique. Il se termine par des feux d’artifice. Belle journée pleine de souvenirs sous le soleil, retour au camp vers 0 h 30 et rapide extinction des feux.

 

Jeudi 13, c’est le critérium route pour Sofiane et Lou du club de Creil, pour les autres, circuits route et VTT.  A 17 h remise des récompenses du concours d’éducation routière.

 

Vendredi 14, circuits route et VTT et critérium VTT pour Bastien et Lucas de Gouvieux. L’après-midi  c’est le trial pour les vététistes, les copains viennent les voir et les encourager.

 

Le samedi, circuits route et VTT, balade en ville pour certains pour acheter des souvenirs. En début d’après-midi nous faisons les photos de groupe et ensuite rassemblement pour le défilé en ville.  A L’issue du défilé rangement des vélos et du maximum  des affaires dans les tentes  afin de gagner du temps pour le lendemain matin.

 

 A 17 h c’est la remise des récompenses des critériums route et VTT, la cérémonie de clôture et le pot de l’amitié, suivi du repas de gala et de l’animation jusqu’à minuit où les jeunes et moins jeunes s’en donnent à cœur joie.

 

Le dimanche 16 juillet réveil à 6h pour le petit déjeuner et le démontage des tentes. Chacun s’active et nous sommes prêts pour le départ  à 9 h.  Le retour se fait dans le calme, la fatigue se fait sentir.

 

Notre première Semaine Jeunes avec le CoReg Hauts de France, s’est bien passée, l’entente fut cordiale, la nourriture, les circuits et les jeux appréciés.

 

La Semaine Européenne des Jeunes de Gouvieux

Pour l'année 2017, c'est  dans le département de la Vienne, que plus de 800  jeunes et leurs encadrants des écoles cyclotourisme  et vététiste de la Fédération Française de Cyclotourisme  se sont retrouvés pour le traditionnel séjour annuel du 8 au 16 Juillet.

 

L’organisation incombe pour la seconde fois au Comité Régional de la région Aquitaine.

 

Patrice Faucheux organisateur, représentant le  Comité Départemental de la Vienne et responsable du Club Cyclo d’Availles en Châtellerault, aidé par les nombreux bénévoles des 7 Clubs du secteur, a disposé les installations et l’hébergement au parc des expositions et au camping ombragé près le la Vienne…

 

Les animations de la semaine sont nombreuses et variées : Randonnées route et VTT, découverte des sites historiques et touristiques, les finales nationales des critériums route et vtt, des jeux inter régions, un rallye dans la ville, une visite sur la journée du Futuroscope… et bien évidemment des rencontres  avec les camarades dans la joie et la convivialité… 

 

 

 

Jean Michel AZILE

 

Pour ma première semaine des jeunes à Châtellerault, je suis tombée malade avec le stress, la fatigue…Pendant les journées, le matin, nous
faisions du vélo et l’après midi nous nous occupions. Le soir, il y avait parfois des soirées. Mardi il y avait des jeux inter ligues. Le mercredi
nous sommes allés toute la journée au Futuroscope. Le jeudi je suis allée en VTT avec un petit groupe chez le frère de Jean Michel nous avons
mangé un gâteau « le broyé du Poitou »
Tamara DECIS

Quelques jours avant le départ, nous avons rangé les vélos et quelques affaires dans des cartons pour les transporter plus facilement. Le jour du départ, nous amenons les vélos à Creil où nous les mettons dans une remorque qui les amènera au camp de la SNEJ.
Quatre à cinq heures de bus pour aller au camp ou nous sortons les vélos, les bagages et montons les tentes. On nous donne des affaires à ne surtout pas perdre (heu…) et nous allons manger. Le repas est très bon mais toute la semaine nous aurons des pâtes.
Le matin réveil tous les jours à sept heures du matin et c'est bien dommage petit déjeuner, et nous nous préparons pour faire du Vélo (l'après-midi il fait trop chaud). En rentrant du vélo, repas du midi puis l'après midi nous ne faisons pas grand chose, sauf quand nous faisions les jeux inter ligues, ce qui consiste à faire des jeux où chaque ligue à trois ou deux équipes par jeu. Il y a quatre jeux :
Le premier jeu, une personne âgée de plus de 13 ans doit se faire conduire dans un parcours les yeux bandés par une personne de moins de 13 ans.
Le second, il y avait des récipients au bout de la piste et des obstacles au milieu et il fallait remplir les récipients avec de l'eau le plus haut possible.
Le troisième ou le quatrième, des personnes devaient se mettre tout le long de leur rangée et se passer des bombes à eau et le but était d'en amasser le plus possible au bout de la rangée (le record était de 7). Je ne me souviens plus du dernier jeu….
Revenons au vélo, le petit groupe est allé chez la belle sœur de Jean-Michel qui nous a montré ses animaux et son potager. Nous avons mangé la spécialité de la région (c'était délicieux) : c'est un gâteau sec qui se coupe en le laissant tomber par terre. (Le Broyé du Poitou) Le mercredi, nous sommes allés au Futuroscope où nous avons fait environ un tiers des attractions. Pour que ce soit plus organisé nous avons fait plusieurs groupes et nous nous sommes retrouvés tous au même endroit pour manger des sandwichs (le repas qu'il nous distribuait) c’était bon et ça changeait des pâtes. Le soir on a regardé le magnifique spectacle de clôture…Vers 23h 30 nous sommes rentrés au camp.
L'avant dernier jour, nous avons fait un défilé dans dans la ville de Châtellerault, j'étais le meneur avec le drapeau de notre région des Haut de France et je me suis cassé la voix…pour entraîner les autres à crier. Ce qui était bien aussi c'est qu'on pouvait griller les feux rouges et les stops car on était escorté par les policiers.
Le dernier jour le rangement : les tentes les vélos et les bagages qui ont été préparés la veille puis nous repartons pour quatre heures de route pour rentrer à Creil.
Ghislain COUPLAN 

Nous sommes partis en car pour Châtellerault pour une semaine de vélo. Nous avons dormi dans des tentes que nous avons construites avec les copains et les accompagnateurs. 
Le premier jour, je me suis trompé d’endroit pour aller manger le petit-déjeuner puis après ça allait. Tout le monde a eu peur sauf moi. Je me suis dit que j’étais le premier arrivé.
Tous les matins, nous avons fait du vélo sauf le mercredi (visite du Futuroscope) et parfois l’après-midi. Nous sommes allée visités le château de Moussais la bataille (lieu de la bataille de Charles Martel en 732).  Puis on a visité le musée du vélo, de la moto et de la voiture (c’était très intéressant). Nous avons aussi visité le Futuroscope jusqu’à la fin du spectacle du soir. La veille du départ, tous les jeunes (650) ont fait un défilé en vélo dans les rues de Châtellerault. Je me suis bien amusé pendant cette
semaine.

 

                                                                       Ossia   MEURANT              

       

.                                                                                                  

CODEP 60 FFCT

Actualités