Dimanche18 MARS ,Critérium VTT (FFCT)  2018 Gouvieux

Le Criterium Départemental du Jeune VTT est un jeu sportif et éducatif destiné à encourager les jeunes des écoles cyclotourisme à la pratique du VTT. Il peut être la finalité d'une progression dans l'initiation au VTT. Chaque année, LE CODEP de L’Oise (1) organise un critérium départemental V.T.T. qui a lieu généralement au mois de Mars -Avril avec le soutien logistique d’un club du département…
En ce dimanche 18 mars 2018, c’est le club Cyclo et Marche de Gouvieux qui s’est porté volontaire pour cette organisation, aidé par de nombreux bénévoles (parents des enfants de l’école et adhérents du Club. C’est sous une météo désagréable (temps froid, humide, flocons de neige) qui n’a pas découragé 16 jeunes participants qui ont rendez-vous au gymnase de GOUVIEUX. L’accueil est fixé à partir de 7H30, pour une journée bien       remplie.                                                                                                                      L’Ecole VTT de Gouvieux a également pris en charge le concours Départemental de la Sécurité Routière, cette épreuve se déroule dans le début de l’après-midi, puisque l’équipement concernant la préparation n’a pu se faire la veille. C’est avec l’aide des bénévoles du Club de Péronne que l’aménagement de l’exercice « QUALIFIEE » fut mis en place.

8h45 : Pour le criterium VTT, chaque enfant accroche sur son VTT le n° de dossard, puis commence les épreuves : 1- vérification des trousses à outils, 2- vérification de l’état du VTT, recherche et calcul d’un itinéraire sur carte IGN.
9h15 : Le 1er participant s’élance sur le rando-guide, le second sur le circuit d’orientation. Sur les différents parcours ils doivent s’arrêter aux 5 contrôles et répondent à des questions, sous l’œil attentif des contrôleurs. Ils passent également un test de maniabilité au lieu-dit des étangs Barbeau., ainsi que l’épreuve mécanique. De retour au gymnase ils doivent reconnaitre les tests nature (reconnaissance des oiseaux et des feuilles des arbres). Vers 12H30 un petit moment de convivialité et le repas pour reprendre un peu de force et se réchauffer.                                        

14h00 : Après le repas12 jeunes de 8 à 12 ans participe aux épreuves du concours départemental de la sécurité routière.
16h30 : C’est alors le rendez-vous le plus important pour nos jeunes participants. Après le discours du Mr CORNELIS Président du Codep 60 et de Maurice TAILLEFER Président du COREG (2) viennent les résultats et les récompenses pour tous les jeunes.
Devant une assistance nombreuse, parents, famille et amis sont venus fortement encourager les sportifs courageux par leurs applaudissements. Pour clôturer cette journée petits gâteaux et le verre de l’amitié fut servi aux petits et grands . (1) Comité Départemental de Cyclotourisme de l’OISE (2)Comité Régional du Cyclotourisme des Hauts de France
Le RCM de GOUVIEUX
En cette journée du Dimanche 18 Mars, je me suis réveillé très tôt pour aller participer au concours de l’éducation routière organisé par mon club VTT de Gouvieux Le matin nous avons répondu aux questions du code de la route. Après le repas nous avons pris nos vélos et fait le parcours.
Après avoir passé toutes les épreuves, nous avons attendu les résultats et récompenses. J’ai terminé 7eme sur les 12 participants. Mon ami Julien GOUJARD a terminé 2eme.Après avoir reçu nos récompenses nous avons bu le verre de l’amitié. C’était une bonne journée.
 Clément CAMPIN

Le Tableau des résultats

Crit VTT60.pdf
Document Adobe Acrobat 232.8 KB

Les Jeunes de Creil  bien présents à Pâques en Provence

Ils étaient faciles à trouver malgré la foule des participants de la Concentration de Pâques en Provence qui comptait comme eux bon nombre d’habitués. Certains jeunes étaient venus en famille et d’autres, reprenant la tradition, étaient venus en vélo en effectuant une Fléchette. Comprenez, une Flèche Vélocio adaptée à leur âge et encadrée par leurs moniteurs.

 A Barbentane, l'équipe de la fléchette présentée par P. Théobald de l'Audax Club Parisien aux cyclotouristes présents à la Concentration de Pâques en Provence. Daniel, Baptiste, Agathe, Omar et Lou. 185 km parcourus de Serrières à Villeneuve les Avignon
A Barbentane, l'équipe de la fléchette présentée par P. Théobald de l'Audax Club Parisien aux cyclotouristes présents à la Concentration de Pâques en Provence. Daniel, Baptiste, Agathe, Omar et Lou. 185 km parcourus de Serrières à Villeneuve les Avignon

Texte et photos: Georges Golse

Cette année deux clubs, l’Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois 

(URCC) et le CSM Seynois Section Cyclotourisme, avaient aligné des équipes.

La Fléchette Vélocio organisée et contrôlée par l’Audax Club Parisienest une randonnée cycliste de 12 heures (dont une heure de nuit au maximum mais non obligatoire) en direction des Concentrations pascales. Chaque équipe comprend au maximum 5 participants dont 4 jeunes âgés, dans l’année, de 14 à 20 ans, et 1 adulte de plus de 25 ans ayant déjà au moins une Flèche Vélocio homologuée ou titulaire du diplôme de moniteur fédéral.

Participer et réussir un Fléchette est donc un challenge à la mesure de l’enthousiasme des jeunes, tout en leur apprenant les règles fondamentales de notre activité. Mener à son terme et ensemble le but fixé est une source de fierté pour les jeunes et leurs encadrants. Leurs sourires à l’heure de la remise des souvenirs étaient bien présents.

Il faut ajouter que la participation à cette randonnée est une tradition pour ces deux clubs où l’on retrouve des « piliers » qui entraînent des nouveaux. De jeunes garçons sont présents mais les groupes comptent égafilles sont bien présentes…

L’équipe des Picards de  Creil conduite par Daniel a parcouru 185 km et comptait Agathe, une fille de 13 ans, Omar 13 ans lui aussi, Baptiste 14 ans et Lou un habitué, déjà animateur-club et futur initiateur, prêt à prendre sa place dans l’encadrement de l’école. Deux « grands jeunes », Guyllian et Gauthier, étaient intégrés dans la Trace (257 km) avec les adultes du club.

CODEP 60 FFCT

Actualités

Les Statistiques  Sécurité 2017