Les Critériums Départementaux

Les critériums sont des jeux sportifs et éducatifs destinés à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme. Ils ont été organisés pour la première fois en 1961 pour la route et en 1995 pour le VTT. Ils sont la finalité d'une progression dans l'initiation au cyclotourisme. 

 

Les critériums comportent des épreuves spécifiques route et VTT. Ils concernent chaque année près de 3000 jeunes dans les phases qualificatives : locales, départementales et régionales. Les finales nationales se déroulent dans le cadre de la "Semaine Nationale et Européenne des Jeunes". Elles permettent à environ 70 participants route et 70 participants VTT, de se mesurer en défendant les couleurs de leur région.

 

En quoi consiste un critérium ? Eh bien, il s'agit d'effectuer 2 boucles de 40 km maximum en route et 20 km en VTT au niveau départemental, dans un temps alloué de 3 h 30 sans classement sur le temps., l'une en parcours d'orientation, l'autre en rando-guide. Sur ces 2 boucles sont implantés des balises où le participant doit répondre à une question à chacune d'elles. Attention à ne pas les louper. Il faut aussi ouvrir les yeux, car 4 photos montrant des lieux, monuments, inscriptions à retrouver sur le parcours, sont données au participant et il doit répondre à une question pour chacune d'elles.

 

Ensuite, il y a une épreuve sur table de test nature, constituant à identifier et reconnaître 6 espèces animales, végétales ou minérales. Les épreuves ne s'arrêtent pas là, car il y a aussi un test mécanique, consistant à effectuer une réparation élémentaire, mais utile sur la route.

 

A cela s'ajoute une épreuve de maniabilité, avec différents tests d'adresse et d'équilibre sur le vélo. En préambule de toutes ces épreuves, le participant doit lire un parcours sur une carte, qui n'est pas celle du parcours, la recopier sur une carte vierge et calculer la distance du parcours, attention à l'échelle !

 

 

 

En ce qui concerne l'éducation routière, c'est une des priorité de la Fédération, elle est placée dans un cadre pédagogique comme incontournable pour la jeunesse de notre Fédération. C'est aussi une priorité pour les moniteurs concernant la sécurité des jeunes. Nos entrainements ne sont pas des stades, mais des routes et des chemins. Pour les jeunes, leur apprendre les règles de bonne conduite et le code de la route est essentiel.

 

 

 

Critérium Route à HERCHIES le 31 mars

En ce jour Emmanuel Haudoire (Manu) et son équipe nous accueillait pour la 3ème fois depuis 2012. Merci à eux.

 

Le rendez-vous, pour cause de passage à l'heure d'été ce jour était donné à 8 h 30, le réveil a été un peu difficile. Cela n'a tout de même pas empêché 31 jeunes cyclos courageux, dont 6 filles, de venir participer à ce critérium.

 

Nous avions15 cyclos de Creil 9 cyclos d'Herchies, 4 de Gouvieux et 3 de Péronne. Péronne étant la seule école cyclo de la Somme, il lui est possible de participer à notre critérium départemental, ce qui se fait chaque année.

Sur ces 31 cyclos, 22 étaient classés, les 9 autres, n'ayant pas l'âge requis pour participer faisaient à leur choix, 1 ou 2 boucles avec leurs accompagnateurs adultes.

Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous, le critérium s'est bien déroulé tranquillement et sans incidents, tout le monde est rentré à bon port, quelques-uns ont mis un peu plus de temps, mais ils ont profité du paysage.

Après que tous aient repris des forces, se fut les résultats où les 3 jeunes sur le podium sont :

 

·         Simon Verbrugge, de Péronne avec 974 points

 

·         Théo Béchet, d'Herchies avec 954 points

 

·         Tamara Decis, de Gouvieux, avec 948 points

 

Critérium  VTT et Concours d'Education Routière à GOUVIEUX le 7 avril

 

 

En ce dimanche 7 avril, c'est de nouveau le club du R.C.M. de Gouvieux qui a accepté l'organisation du Critérium VTT et du Concours d'Education Routière.

La veille, c'est de nombreux bénévoles du club (cyclos, vététistes, parents et jeunes de l'école cyclo, ainsi que le président du CoDep) s'étaient donnés rendez-vous de 14 h à 18 h pour la préparation de la salle de danse (pour le critérium) et du gymnase (pour l'éducation routière).

Le dimanche dès 7 h 30 les organisateurs  du CoDep de l'Oise sont sur place pour l'installation des ordinateurs et imprimante ainsi que la préparation des dossiers et que tout fonctionne dès l'arrivée des participants.

Pour un petit réconfort, café et gâteaux sont les bienvenus pour une mise en route.

 

Dès 8 h les premiers contrôleurs arrivent avec un peu d'avance, suivi des premiers participants.

8 h45 : installations des numéros sur les VTT et quelques minutes plus tard tout s'enchaîne, vérification du bon fonctionnement des VTT et des trousses à outils. Ensuite traçage d'un parcours et recherche du kilométrage. Le départ s'annonce pour les jeunes. Chacun s'élance en alternance sur le circuit du rando-guide ou sur l'orientation. Les contrôleurs sont à leur poste et attendent le passage des candidats qui devront répondre à des questions (Q.C.M.) ou bien reconnaître l'emplacement des photos prises sur les circuits. Un contrôleur à la sécurité observe les faits et gestes des jeunes lors d'une traversée à un carrefour, à un stop (tendre le bras pour changer de direction, pied à terre à un stop….), la moindre anomalie est signalée. Après avoir effectué les différents circuits et la maniabilité aux étangs de Toutevoie, d'autres tests les attendent à l'arrivée (tests nature et mécanique).

 

Pendant ce temps, les 6 jeunes âgés de 8 à 12 ans participent aux épreuves d'éducation routière. Dans un premier temps ils répondent aux questions écrites sur le code de la route, ensuite chacun d'entre eux effectue sur son vélo le circuit tracé la veille dans le gymnase.

 

Vers 13 h tous petits et grands se retrouvent pour le repas en commun, dans une agréable ambiance conviviable.

14 h - 14 h 30, les derniers tests sur la mécanique continue pour les derniers arrivants, tandis que les organisateurs du CoDep comptabilisent les points.

Vers 16 h, c'est le moment le plus attendu par nos jeunes. Après les discours et remerciements de Monique CHEVRIER (présidente des cyclotouristes du R.C.M.) et de Maurice TAILLEFER (président du Comité Régional des Hauts de France), c'est en présence de Madame MARTIN (Vice-présidente des Hauts de France)et de Monsieur CHAUVIN (Maire-adjoint aux sports de la commune de Gouvieux) que fut remises les récompenses.

 

La journée s'acheva par le pot de l'amitié en présence de tous les participants, parents et amis.

 

                  Sur le podium pour le VTT :      -  Arnaud SENT, de Weylchem avec 978 points

 

                                                                           -  Ghyslain COUPLAN, de Gouvieux avec 973 points ainsi que

 

                                                          - Tanguy  COUPLAN,  de Gouvieux avec 973 points 

 

 

Pour l'éducation routière :           - Raphaël BERNARD, de Gouvieux avec 77 points ainsi que

 

                                                           - Armand BLERIOT, de Péronne avec 77 points

 

                                                           - Matthieu MONTPEYROUX, de Gouvieux avec 72 points  

 

Le Critérium Régional VTT aura lieu à LONGUENESSE (62) le 27 avril  ainsi que le Concours Régional d'Education Routière.

 

Le Critérium Régional Route aura lieu à PERONNE (80) le 8 mai.

 

La Semaine Nationale et Européenne des Jeunes aura lieu à LA FLECHE (72) du 6 au 14 juillet

 

Les Résultats et Classements


Télécharger
CDJC Route Herchies 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
Télécharger
CDJC VTT Gouvieux 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
Télécharger
CDER 2019 Grille & résultats participant
Feuille de calcul Microsoft Excel 14.0 KB

Les Non-Classés

Télécharger
CDJC Route Herchies 2019 non classés.pdf
Document Adobe Acrobat 389.1 KB